Comment choisir les bonnes montures pour votre visage ?

Les bonnes paires de lunettes de vue rehaussent votre physionomie, complètent votre look et deviennent une extension de votre personnalité. En plus de corriger votre vision, elles contribuent à l’harmonie de votre style. Quels sont les critères à considérer lors de la sélection de vos montures ? Quels sont les tons et les matériaux disponibles sur le marché ?

Choix des montures : identifiez la forme de votre visage

Tenez-vous devant un miroir et observez de manière attentive votre apparence avant de choisir une monture pour vos lunettes de vue. Vous remarquerez une largeur et une longueur à peu près égales si vous avez une tête ronde. Les visages ovales sont larges, avec une mâchoire discrète et courbée. Les faces carrées se caractérisent quant à elles par un maxillaire marqué et un front dont la taille est semblable à ce dernier. De leur côté, les visages rectangulaires sont longs avec des joues et une mâchoire qui ont des dimensions similaires.

A lire également : Choix de bottes élégants pour les 50 ans et plus

La zone frontale est souvent grande comparée au maxillaire, qui se rétrécit vers le bas, pour les formes en cœur. Les physionomies en diamant ont des pommettes et des angles prononcés. Si vous rencontrez des difficultés à déterminer le type de visage que vous avez, rapprochez-vous d’un professionnel. Comme on peut le voir sur le site https://www.opticlobo-promoptical.fr/, les opticiens ont le savoir-faire nécessaire pour vous aider à reconnaître vos traits et à sélectionner les lunettes de vue qui vous conviennent le mieux.

Sélectionnez des montures qui mettent en valeur vos traits

Pour une apparence ronde, privilégiez les verres anguleux, car ils créent une meilleure structure et une illusion de longueur. Les visages ovales ont la possibilité d’accueillir une variété de styles de montures. Préférez les modèles gros ou papillons si vous souhaitez accentuer la douceur naturelle de votre visage tout en restant élégant. Les formes carrées ont besoin de montures qui atténuent les lignes sévères et les angles marqués de la mâchoire.

A découvrir également : Tendances couleurs été pour femme: les nuances à privilégier

Évitez toutefois les modèles aux aspects angulaires qui risquent de trop encombrer votre physionomie. Si vous avez une tête rectangulaire, optez pour une paire de lunettes arrondie qui équilibre la taille de votre visage. Les faces en cœur sont mises en valeur par les lunettes larges et basses, proportionnelles au front et au maxillaire. Vous pouvez aussi opter pour des montures légères et fines pour ne pas surcharger vos traits. Les visages en diamant sont rehaussés par les verres ovales ou sans contour. Ces derniers adoucissent les angles prononcés tout en relevant le charme des joues.

choisir bonnes montures pour son visage

Considérez la couleur et le matériau des montures

Le bleu et le gris s’harmonisent avec les peaux claires et les cheveux noirs. Le brun et le doré conviennent par contre aux teints foncés et aux chevelures blondes ou rousses. Les montures en métal offrent une allure sophistiquée et discrète. Le titane est apprécié pour son faible poids et sa résistance, tandis que l’acier inoxydable combine la robustesse et la flexibilité, ce qui garantit durabilité et confort.

Les lunettes de vue conçues en acétate se distinguent quant à elles par leur large éventail de motifs. Étant dérivée du plastique, cette matière est solide et hypoallergénique, et facilite la conception de divers modèles, des classiques aux plus audacieux. Les montures en bois sont des alternatives écologiques qui donnent une touche naturelle à votre look.

ARTICLES LIÉS