Quelles sont les principales causes d’insomnie ?

Insomnie : causes et effets

Insomnie de reconnaissance : lorsque nous avons des difficultés à nous endormir ou à nous endormir.

Insomnie de maintien : maintenir le sommeil toute la nuit. Dans ces cas-là, il se peut que nous nous réveillions la nuit et que nous ayons du mal à nous rendormir.

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Et le manque de sommeil et une mauvaise nuit de sommeil peuvent avoir un impact négatif sur votre santé physique et émotionnelle. L’insomnie peut nuire à votre énergie, votre humeur, votre santé, vos performances au travail et votre qualité de vie. À un moment donné de notre vie, nous souffrons tous d’insomnie causée par des situations stressantes ou des événements traumatisants, qui durent quelques jours ou semaines. L’insomnie chronique peut être associée à d’autres conditions ou même à l’utilisation de certains médicaments.

Dans de nombreux cas, l’établissement d’habitudes et de routines de sommeil peut corriger ce type de trouble. Bien qu’il soit recommandé de dormir entre 7 et 8 heures, cela dépend de chaque personne et de son âge. Par exemple, alors que les enfants ont généralement besoin de plus d’heures de sommeil, il est fréquent que les personnes âgées aient besoin de moins d’heures de sommeil.

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Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie peut être un problème spécifique ou être associée à d’autres conditions. Il existe différentes variables qui peuvent influencer négativement notre sommeil et générer une insomnie chronique. L’une des principales causes est généralement le stress, des événements de notre vie ou des habitudes qui altèrent notre sommeil, comme l’explique ce spécialiste du sommeil. S’il n’est pas traité correctement, il peut entraîner de graves problèmes de santé et même avec un traitement approprié, ce problème peut durer des années. Les principales causes de l’insomnie sont :

Stresser

Le rythme de vie rapide, les soucis accumulés concernant le travail, l’école, la santé, les finances ou la famille peuvent garder notre esprit actif pendant des heures et des jours, y compris des moments de repos et de sommeil. Tout événement stressant de notre vie ou situation traumatisante, comme le décès ou la maladie d’un proche, un divorce, la perte d’un emploi peut engendrer des problèmes d’insomnie. La relaxation dans notre vie quotidienne peut nous aider à éliminer ces soucis ; cependant, lorsque cela n’est pas possible et que le problème d’insomnie persiste, nous devons consulter un spécialiste qui pourra nous donner des directives appropriées.

Travail et horaires

L’un des principaux mécanismes pour s’endormir correctement sont les rythmes circadiens qui sont dirigés par notre horloge biologique. Avoir une bonne routine et un bon horaire de sommeil est essentiel pour ne pas altérer le rythme circadien et avec lui notre repos. Décalages dans les déplacements, heures supplémentaires ou de nuit au travail, changements d’équipe fréquents, etc. Cela peut provoquer une instabilité des rythmes circadiens et des phases de sommeil, conduisant à l’insomnie.

Mauvaises habitudes

Ne pas avoir une routine de sommeil adéquate peut être une cause directe de souffrance d’insomnie. Des horaires de sommeil irréguliers, de très longues siestes, des activités stimulantes avant de se coucher, une exposition continue et répétée aux appareils et aux écrans, un environnement de sommeil inconfortable, trop manger ou manger avant de se coucher affectent notre cycle de sommeil. Il est important d’établir une bonne routine de sommeil quotidienne et une heure régulière pour être au lit et être prêt à dormir. Remplacer les activités et l’exposition aux écrans par de la relaxation, des conversations calmes ou de la lecture vous aide à vous détendre et à vous endormir.

Mauvaise alimentation

Consommer des boissons stimulantes ou des repas copieux avant de s’endormir peut jouer des tours la nuit et provoquer des insomnies. Plus la nourriture est lourde, plus elle est difficile à digérer et, par conséquent, plus nous avons du mal à nous endormir la nuit (insomnie de conciliation). Les dîners doivent être légers et la consommation de nourriture doit être évitée au moins deux heures avant le coucher.

Bien qu’il s’agisse de causes directes qui affectent la façon dont nous nous endormons, l’insomnie chronique peut également être associée à d’autres conditions :

Troubles

L’anxiété, le stress post-traumatique, la dépression ou encore d’autres troubles du sommeil comme l’apnée ou le syndrome des jambes sans repos peuvent perturber le sommeil. Les personnes qui souffrent d’un certain type de trouble ou de problème de santé mentale souffrent souvent d’insomnie chronique en raison de leur situation.

Consommation de médicaments

Bien que dans certains cas, sur prescription médicale, nous devions consommer certains médicaments, il existe des médicaments qui peuvent altérer et affecter le sommeil. Les antidépresseurs, les médicaments contre l’asthme, les analgésiques, les médicaments contre les allergies ou les médicaments contre l’hypertension peuvent affecter notre cycle de sommeil. La consommation de médicaments doit toujours être prescrite par un médecin qui nous donne les indications de consommation et avec qui nous devons consulter toute altération dérivée de leur consommation.

Conditions

Certaines maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien, l’hyperthyroïdie, l’hyperactivité, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, qui incluent certaines douleurs chroniques, affectent généralement le sommeil et provoquent des problèmes d’insomnie.

Consommation de caféine et de stupéfiants

L’excès de caféine, les boissons stimulantes ou la consommation de médicaments et de stupéfiants sont également à l’origine d’insomnie chronique. Toutes les boissons contenant de la caféine sont des stimulants, ce qui provoque une activation du corps et de l’esprit et donc une incapacité à s’endormir. L’alcool peut vous aider à vous endormir, cependant, il ne permet pas d’atteindre la phase de sommeil paradoxal, le sommeil n’est donc pas réparateur et sa consommation est nocive pour la santé.

Outre les variables qui peuvent causer l’insomnie, la vérité est que l’âge est un autre facteur à prendre en compte. Avec l’âge, les habitudes de sommeil changent, tout comme l’activité quotidienne, ce qui peut également affecter le repos.

Effets de l’insomnie sur notre santé

Le sommeil est aussi important pour la santé qu’une alimentation saine et le maintien d’une certaine activité physique quotidienne. Un problème d’insomnie chronique peut avoir un impact très négatif sur notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie.

  • Inattention
  • Pire performance au travail ou à l’école
  • Diminution du temps de réaction et de la capacité
  • Risque accru d’accidents
  • Troubles de santé, anxiété, dépression ou abus de certaines substances
  • Risque accru de souffrir de certaines maladies
  • Fatigue et somnolence
  • Irritabilité et stress
  • État d’inquiétude dû au manque de sommeil

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